2018-10-11 Lyon - Petit-déjeuner Alixio

2018-10-11 Lyon - Petit-déjeuner Alixio

Evénements October 2018

Retour sur le petit-déjeuner ALIXIO - Lyon, le 11 Octobre 2018 sur le thème :

"Engagement et rémunération des salariés"


C'est avec beaucoup d'intérêt que Mireille GIRARD, fondatrice de Qualipaye.fr, s'est rendue au petit déjeuner organisé à Lyon par ALIXIO jeudi 11 Octobre dernier. Son expertise métier, 20 ans inspectrice URSSAF, aujourd'hui au service des employeurs, lui permet de connaitre les enjeux stratégiques et les conséquences des choix de rémunérations des salariés et des dirigeants. 

Certaines thématiques menées par des intervenants de talents, professionnels du secteur, ont particulièrement retenu son attention.

Qualipaye au petit déjeuner Alixio

Politique interne de rémunération globale ou individualisée, que choisir ?

Garder le cap sur les objectifs majeurs d'un rémunération adaptée : 

  • Tisser les liens pertinents entre rémunération, fidélisation et engagement au service de l'entreprise.
  • Motiver les collaborateurs, cultiver le sentiment d'appartenance et fonder une véritable culture d'entreprise.

Les politiques de rémunérations salariales

Les entreprises en matière de rémunérations sont dépendantes de leur Convention Collective. Elles ont su s'y conformer et créer des stratégies de rémunération souvent innovantes pour répondre à ces enjeux.

Quels moyens pour fidéliser ses collaborateurs

Le panel des modes de rémunération qui en découle aujourd'hui est riche et au delà du salaire habituel peut prendre des formes variées : avantages en nature (véhicule, logement...), participation, Intéressement, distribution d'actions, contrat surcomplémenatire de prévoyance et retraite, prises en charge des frais de garde, etc ...

Faire face aux changements : prélèvement à la source, mobilité, télétravail, nouvelles réformes...

Tous ces dispositifs sont amenés à évoluer régulièrement, tant au gré de la législation que des nouvelles forme du travail, comme par exemple le télétravail.

Une problématique transversale : les cotisations sociales applicables à tous ces éléments de rémunération 

Quel est le point commun de tous ces mécanismes ? Fort est de constater que notre législation sociale foissonne d'obligations de cotisations sociales sur l'ensemble des ces modes de rémunération.

Il est donc essentiel pour mettre en place un nouveau dispositif, de se poser la question en amont du traitement social et du coût des charges qui en résultera. Bien calculer ses charges sociales est également l'assurance d'une sécurité juridique et sociale dans votre entreprise, encore plus nécessaire avec le prélèvement à la source qui doit, pour être calculé sans erreur, s'appuyer sur un net imposable irréprochable, fruit d'un calcul juste des charges sociales en amont.

Pour illustrer notre propos prenons l'exemple des avantages en nature :

Les avantages en nature

Bien définir les avantages en nature au moment de l'embauche du salarié est un point essentiel pour éviter toute dérive en cas de séparation.

De plus le salarié retrouvera sur sa feuille de paye la valorisation légale de ces avantages, par exemple pour un véhicule la valeur de l'avantage en nature est prévue par l'arrêté du 10/12/2002, fomule précise à respecter et "redressable" en cas de contrôle URSSAF.

Consciente de ces enjeux pour l'employeur, Mireille Girard a mis en place le site qualipaye.fr qui propose notamement des calculateurs en ligne afin d'évaluer par exemple, les avantages en nature véhicule ou logement. Des démonstrations gratuites des calculs  sont disponibles en ligne.

N'hésitez pas à consulter sur notre site qualipaye.fr, notre page tarifs et abonnements.

Nous pouvons également mettre en place des calculateurs spécifiques à votre activité ou vous proposer un accompagnement personnalisé.


A propos d'Alexio

Alixio est un cabinet leader en stratégie sociale, management du changement et communication. Cette société de conseil a été créée en 2010 par Raymond Soubie. Alixio en quelques chiffres :

  • plus de 500 entreprises accompagnées depuis 2010
  • 500 salariés aujourd'hui sur tout le territoire
  • 80 millions de chiffre d'affaires
  • 3 pôles de compétences récurrents :
    • Accompagnement des transformations d'entreprises
    • conseil en stratégie et politique RH
    • Accompagnement humain : formation & coaching de managers, campus décideurs.